La Parole a voix au chapitre
EDOUARD LAUNET 30 SEPTEMBRE 2013 À 18:06
Sons . A Paris, deux spectacles du collectif l’Encyclopédie de la parole encensent les mots pour la forme.
Dans le cadre du festival d’Automne à Paris, la parole sera à la parole, sous toutes ses formes. D’abord avec Parlement, reprise d’un spectacle créé en 2009 où, durant une heure, l’époustouflante Emmanuel Lafon se glisse comme une transformiste dans des dizaines d’identités et de voix différentes. Puis avec Suite n°1 «ABC», création où ce sont cette fois jusqu’à 22 personnes qui se prêtent à ce jeu sous la direction d’un chef de chœur : la parole devient concert. Ces deux spectacles à la fois drôles et ahurissants ont pour point commun d’être issus des travaux d’un collectif baptisé
l’Encyclopédie de la parole et d’avoir été mis en scène par Joris Lacoste (lire ci-contre).
Horizons. L’Encyclopédie de la parole s’est constituée en 2007 pour collecter et étudier des documents sonores en s’attachant à la forme plus qu’au fond. Projet à la fois artistique et documentaire, il associe des personnes de tous horizons : chercheur en linguistique (Nicolas Rollet), actrice (Emmanuelle Lafon), metteur en scène (Joris Lacoste), commissaire d’exposition (Grégory Castéra), enseignante (Valérie Louys), créateurs plus inclassables (Frédéric Danos, David Christoffel, Elise Simonet), le groupe se renouvelant régulièrement.
La base sonore constituée par l’Encyclopédie, accessible sur son site, contient aujourd’hui 800 documents, tous indexés en fonction d’une vingtaine de critères. Certains sont évidents, comme «mélodie» - «tantôt accidentée, répétitive, contrastée ou monotone, la mélodie donne à la parole toute son expressivité» - ou «cadence» - «processus rythmique qui offre au locuteur des appuis lui permettant de clarifier son discours, de parler vite ou longtemps, de susciter l’adhésion et l’enthousiasme». D’autres le sont moins, comme «projection» - «phénomène par lequel une parole s’adresse à un interlocuteur absent. Privé de rétroaction, le locuteur projette une image de son destinataire et construit une parole qui révèle l’idée qu’il se fait de leur relation, plus ou moins intime ou générique, réelle ou stéréotypée». Chaque extrait vient se ranger sous un ou plusieurs de ces critères. Les membres du collectif se retrouvent tous les six mois environ pour examiner les nouveaux documents collectés et les indexer.
Continent. Cette matière riche et organisée, au sein de laquelle on trouve aussi bien l’annonce d’une hôtesse sur un vol d’Air Maroc qu’un dialogue entre Stéphane Bern et Alexis Grüss, ou encore un extrait de discours pour le poste de gouverneur de l’Etat de New York, est devenue, presque incidemment, le matériau de base de spectacles vivants mis en scène par Joris Lacoste. En dissociant autant que possible le fond et la forme, ces performances font vivre une expérience à la fois jouissive et dérangeante. Elles montrent à quel point la voix humaine, chose on ne peut plus banale, reste un
continent inconnu, toujours surprenant. Pourvu qu’on le parcoure d’une autre oreille.
Edouard LAUNET
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